La Mandolinata a 99 ans

98 ans ont passé depuis que quelques mandolinistes et guitaristes se groupèrent pour se vouer en commun à la belle et douce musique à plectres.

Après un départ transcendant, qui porta en moins d’une année, le nombre des membres actifs de 12 à plus de 60, un labeur, sérieux et sans relâche, d’initiation, d’étude et de perfectionnement, permit au jeune orchestre, en peu de temps, de gagner la sympathie et la plus haute estime de la population de notre Ville.

Une petite crise de croissance, inévitable pour qui grandit un peut vite, fut rapidement surmontée, et, jusqu’en 1939, les succès de l’orchestre ne se démentirent point, tant sur le plan local que, lors des nombreux concours auxquels il participa. La Mandolinata devint l’une des sociétés les plus florissantes, de notre cité et un pilier de sa vie culturelle.

Au lendemain de la grande tourmente de 1939-45, qui réduisit à néant les fruits de tant d’efforts, les anciens, avec une ardeur nouvelle se remirent à la tâche pour ressusciter leur chère société. Avec un plein succès, puisque déjà en 1946 un premier concert put être donné, et les fidèles amis ne manquèrent pas au rendez-vous.

Même si les temps actuels, avec ses mutations, ses changements d’habitudes, ont un peu entamé l’activité traditionnelle des sociétés désintéressées, la Mandolinata reste bien vivante. De jeunes adeptes sont venus renforcer ses rangs, prendre la relève de ceux qui ne sont plus, les fêtes organisées année par année, la grande manifestation qui accompagna le Congrès de la Fédération es Sociétés de Mandolines d’Alsace et de Lorraine en 1948, concrétisant son renouveau, les dates marquantes fêtées spécialement comme il se doit : le trentenaire, le quarantenaire et, aujourd’hui, nonagénaire, en sont la preuve.

Voici en quelques mots, l’histoire de la Mandolinata.

Mais le regard sur le passé ne doit être qu’une occasion de se remémorer le chemin parcouru, une pensée de gratitude envers ceux qui oeuvrèrent pour arriver à cette étape, et, surtout, un encouragement à persévérer, à chercher à faire mieux, à innover quand la nécessité se dégage…

Riche de l’expérience du passé, conscient de la réalité, confiant dans l’avenir, la Mandolinata fait face au nouveau millénaire.

img 01

 
 

Quelques dates historiques de la Mandolinata

  • 1920 - Sous la présidence de M.BAST, création de la société Mandolinata. Premier Directeur M .Emile MEYER
  • 1922  - Adhésion à la Fédération de Sociétés de Mandolinistes et Guitaristes d’Alsace et Lorraine.
  • 1924 - 2 ème prix au Concours Fédéral de Strasbourg
  • 1927 -  Premier Prix au Concours Fédéral à Colmar
  • 1930 -  Premier Prix au Concours à Sélestat et Prix ascendant en Division 1
  • 1934 -  Premier Prix en Division Supérieure au Concours Fédéral à Haguenau
  • 1935 -  Premier Prix au Concours International de Zurich
  • 1939 -  Premier Prix en Division Supérieure au Concours Fédéral de Mulhouse
  • 1940 -  1945 toute activité interdite à la société
  • 1945 -  Après la Libération remise sur pied de la société sous la présidence de M. le Dr. Gaston GERLING

 

 

1948 -  Inauguration de son nouveau drapeau lors du Congrès de la Fédération des Mandolinistes d’Alsace et de Lorraine à Haguenau - Quelques images ci-dessous - 
 
image

Venitia Robertsau

Le défilé.

image

La Mandolinata

Défilé.

image

La Mandolinata

Défilé.

image

La Mandolinata

Défilé.

image

La Mandoline de Colmar

Défilé.

image

La Sérénata de Schiltigheim

Défilé.

 

Venez découvrir la Mandolinata

L'orchestre choisi les pièces musicales anciennes et contemporaines